Rechercher
  • Caroline Hennebois

Le noir et blanc en mariage

Dernière mise à jour : 18 août 2021


 

Cela fait longtemps que je n'ai pas publié d'article dans ce blog. J'avoue ne pas être une férue des blogs, je n'en consomme pas beaucoup au quotidien mais il y a peu j'ai fait un tri dans mes photographies de mariage et j'ai retrouvé pas mal de petites perles en noir et blanc que je trouve dommage de garder cachées. Elles méritent d'être publiées.


Le noir et blanc en photographie, est quelque chose que j'affectionne particulièrement. Je photographie en couleur et passe en noir et blanc quand je vois quelque chose de caché, de secret ou de tendre... C'est assez difficile d'expliquer cela.


Le thème qui revient souvent c'est bien "Les choses cachées". C'est ce que je ressens quand je passe une photo en noir et blanc. Je pense que chacun à sa manière de voir les choses sur le sujet mais plusieurs paramètres reviennent souvent comme le passé ou l'histoire.



 


 

L'histoire et le passé


C'est certainement parce que le noir et blanc a été longtemps le seul moyen photographique qu'il nous fait de suite penser au passé et à l'histoire. Certains trouveront cela dépassé mais il est indéniable que le noir et blanc procure des émotions particulières que la couleur ne peut pas offrir. Le mariage étant un événement particulièrement empreint d'émotions, le noir et blanc est pour moi un outil d'expression qui trouve complétement sa place dans tout cela. Son aspect "Intemporel" fige ces instants et apporte une profondeur aux images.


 




 


La lumière et le cadrage, les clés


La lumière et le cadrage sont deux données très importantes voire primordiales lors de la prise de photos noir et blanc.

Le cadre représente l'endroit où vous allez placer vos sujets ou l'action. Personnellement je joue très souvent avec le décadrage dans mes photographies en noir et blanc. Pour revenir aux choses cachées, j'aime décadrer pour ne pas tout montrer et créer ce secret, ce mystère qui va si bien avec le noir et blanc en mariage...


La lumière. J'ai un rapport tout particulier à la lumière. Avant même de mettre mon appareil photo devant l'œil, je regarde autour de moi et je cherche LA lumière. La lumière qui est plus importante encore dans le noir et blanc que dans la couleur puisqu'elle va créer les formes et mettre en avant ou non les sujets ou action de la scène. La couleur n'étant pas là pour le faire. Chaque "noir et blanc" est différent et le contraste sera l'élément phare d'une photo en noir et blanc. Parfois plus doux, parfois plus dur, le contraste est le résultat du dosage de lumière, même s'il est modifiable en post-production.


Ombre et lumière raconteront l'histoire de votre image. C'est toute la puissance de la lumière et surtout du noir et blanc.



Le plus grand bonheur, c'est quand la photo devient une sorte de cadeau, celui de l'inattendu qui dépasse nos attentes.

Edouard Boubat (1923 - 1999)

























41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout